The Fallen est une organisation secrète, travaillant dans l'Ombre de l'Empire qui a pour but de traquer les traîtres et ennemis de l'Empire !
 
AccueilCalendrierPublicationsFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Tutoriel] Les Mandaloriens

Aller en bas 
AuteurMessage
Jin'Do Krey
Admin
Jin'Do Krey

Messages : 10
Date d'inscription : 31/05/2018
Age : 18
Localisation : Toulouse

[Tutoriel] Les Mandaloriens Empty
MessageSujet: [Tutoriel] Les Mandaloriens   [Tutoriel] Les Mandaloriens EmptyDim 3 Juin - 10:26

Bonjour, bonsoir.

Ici vous trouverez de quoi faire pour pouvoir joué un Mando'ad au sein de The Fallen.

Bonne lecture !

____________________________________________________________________________________________________________________

Les Mandaloriens.



Comment devient-on Mandalorien ? En suivant les règles suivantes, les Resol'nares.

- Porter une armure. La beskar'gam.
- Parler le Mando'a. Courrament.
- Être capable de se défendre, et de défendre sa famille, contre toute agression.
- Élever ses enfants dans le respect des traditions et principes mandaloriens.
- Contribuer à la survie et à la prospérité de son clan.
- Se rallier à la bannière du Mandalore quand celui-ci l'ordonne.

(On reviendra sur les détails plus loin)


Les Mandaloriens sont-ils racistes ?

Comme on peut le voir en jeu et dans l'univers en général, chaque race, peuple ou type de gouvernement rejète ce qui est étranger et ce sente supérieur. Les Mandaloriens eux ne jugent pas quelqu'un si c'est un alien, une femme ou un homme ou d'origine personnelle.

Pour eux, les autres gens dans la galaxie sont considérés comme des Aruetiis qui signifie Étranger mais qui veut aussi dire Ennemi. Selon les Mandaloriens le reste de la galaxie reste un adversaire potentiel à affronter.

"Gar taldin ni jaonyc; gar sa buir, ori'wadaas'la." Ce qui veut dire "On ne s'intéresse pas de celui qui était ton père, mais de celui que tu seras."

Les Mandaloriens en ont ... en général... rien à faire que vous soyez le fils d'un bâtard, un fils de riche, une fille unique, un orphelin. C'est par les actions que les Mandaloriens jugeront quelqu'un en général. Mais oui ils prendront en compte vos traits raciaux si ils doivent vous tuez.

"Aliit ori'shya tal'din." : "La Famille vaut plus que le Sang."

La famille compte avant tout pour eux, ainsi que le Clan.

"Ni kyr'tayl gai sa'ad." : "Je considère ton nom comme celui de mon enfant." (Phrase d'adoption, une confirmation)

Un Mandalorien peut considéré un autre qui n'a pas de parent comme son propre enfant, peut être même un étranger.



L'honneur.

"Haat, ijaa, haa'it." : "Vérité, honneur, vision.". Les mots dits pour sceller un pacte.

Un des points extrêmement lié aux mandaloriens, mais souvent mal compris. Oui les mandaloriens ont un sens de l'honneur. Mais un sens de l'honneur bien à eux. NON ce ne sont pas des samouraïs qui vont se suicider si ils échouent. Ils ne vont pas non plus forcément vous demander en duel singulier a armes égales pour vous affronter. Ils ne vous préviendront pas 3 jours avant de porter un coup.

Pour eux l'honneur c'est plusieurs choses :
Ils n'ont qu'une parole. Lorsqu'un mandalorien promet quelque chose, il ne revient pas dessus, quoi qu'il puisse lui en couter. C'est ce qui fait d'eux des mercenaires de choix, puisqu'ils accompliront le contrat qu'ils ont accepté jusqu'au bout, quoi qu'il arrive. (Sauf trahison de leur client )
Ils ne tourneront pas le dos à l’ennemi, mais l'affronteront de face même si ils doivent y rester. C'est ce qui en fait des adversaires craint, entre autres. Puisqu'ils se battront généralement jusqu'au bout.
Ils sont honnêtes, disent ce qu'ils pensent sans détours, et ainsi n'utilisent que très peu (voir pas) la tromperie, complot et mensonge pour déguiser leurs actions.
Ils ne pillent pas, ou très peu. Et le cas échéant, c'est généralement plus pour effrayer que pour réellement obtenir du butin.
Cependant, ceci ne les empêche pas pour autant de tendre des pièges, attaquer par surprises etc... C'est des guerriers, mais aussi des chasseurs. Et à la chasse, il faut aussi savoir se montrer plus malin que sa proie, pas forcément plus fort.
Ils n'emploient pas la Force, ni d'arme bactériologique.

La loyautée

"Burc'ya vaal burk'yc, burc'ya veman." : "Un ami durant le danger est un vrai ami."

Lié à l'honneur, un mandalorien est extrèmement loyal. Liez vous d'amitié avec un mandalorien, et vous pourrez compter sur lui et lui faire confiance les yeux fermés, il sera là pour vous. A condition de rester rêglo avec lui.


Le pragmatisme.

"Ib'tuur jatne tuur ash'ad kyr'amur." : "Aujourd'hui est un beau jour pour que quelqu'un d'autre meure."

Les mandaloriens sont un peuple de combattants. Aussi ils vivent et grandissent dans un climat violent, ou le danger peu souvent survenir n'importe quand. Aussi ils ont tendance à privilégié la fonction a l'esthétisme. Et généralement la fonction est lié à l'art de la guerre.
Tout est généralement lié à la guerre. Pour exemple leur maisons sont généralement conçu pour être facilement défendable en cas d'assaut, ils sont nomades et peut attachés aux biens matériels -parce que pouvant tout perdre rapidement-...
Un des meilleurs exemples sur cet esprit guerrier est le Bes'bev, une flûte. Une flûte oui, mais conçu de façon à pouvoir également servir de poignard si besoin.
De la même façon les mandaloriens ne portent que peu de bijoux, voir pas du tout. Sinon des trophés.
La seule chose a laquelle le mandalorien est vraiment attachée, c'est son armure. Sa seconde peau.

Combattant.

Oui, les mandaloriens sont des guerriers principalement. Mais NON, ce n'est pas que des guerriers. Il y a également des fermiers, mécano, scientifiques, médecins et plein d'autres corps de métiers... Cependant, même le plus petit fermier mandalorien sait se servir d'une arme, et n'aura pas peur de s'en servir.
En effet, ils sont éduqués comme guerriers dès leur plus jeune âge. (dès 8 ans ils suivent leur parents sur les fronts, en restant en arrière. Et a 13 ans, épreuves afin de voir si il est près à passer à l'âge adulte, donc il doit savoir se défendre/combattre. Si il passe l'épreuve, il fait ce qu'il veut de sa vie.)

On peut aussi trouver d'autres valeurs souvent liées aux mandaloriens telles que la discipline, la détermination, le sens de la famille...


Et NON, le mandalorien n'est que très peu : cupide, sadique, cruel, sans foi ni loi, une bimbo carrure 1.

"Munit tome'tayl, skotah iisa." : "Longue mémoire, courte amorce."

Ils ne se battent pas par appât du gain, mais par amour du combat. L'argent leur servant généralement juste à acheter du meilleur matériel, et à subvenir aux besoin de leur clans.
Oui, ils tuent parfois de façon visiblement gratuite, mais le plus souvent ils font juste ce qui selon eux, doit être fait.

Le Marriage

Les Mandaloriens se marient en général à vie, les divorces étant plutôt rares. Dès l'âge de 16 ans, les jeunes femmes et les jeunes hommes peuvent s'unir en prononçant simplement le serment suivant :
- Mhi solus tome ("Nous sommes un quand nous sommes ensemble")
- Mhi solus dar'tome ("Nous sommes un quand nous sommes séparés")
- Mhi me'dinui an ("Nous partageons tout")
- Mhi ba'juri verde ("Nous élèverons des guerriers")
Lors de situations exceptionnelles, le divorce peut se prononce encore plus simplement si les membres du couple se déclarent shuk'la riduurok ("un amour brisé").

Les Mandaloriens ont pas une dizaine d'enfant, ou une énorme marmaille en quelques années, ils attendent 8 ans entre chaque enfant avant d'en concevoir un autre.

La mère élève les filles, et l'homme élève les garçons. Mais pas de manière séparé, hormis quand le père part avec le premier né à 8 ans pour l'emmener se battre a travers la galaxie.

Boisson et nourriture

Boisson :

Tihaar : Boisson alcoolisée très forte, faite à base de fruits, comme de l'eau de vie. Peut servir de carburant et d'explosif.
Shig : Boisson. Une infusion de n'importe quoi étant disponible, mais la plupart du temps de behot.
Ne'tra gal : Bière brune. Douce, tout juste épicée, assimilable au stout de lait.
Kri'gee : Un bon gout fort et prononcé, plus fort en alcool que le Ne'tra gal qui est plus doux.


Verre et ustensile :

Buy'ce gal : Une pinte de bière de la capacité d'un casque.
Gaid : Plaque d'armure, assiette. Les armures étaient souvent utilisées pour réchauffer la nourriture au-dessus des feux de camp.

Nourriture :
Uj'alayi : Gâteau Uj. Gâteau plat très dense et doux fait de noix écrasées, de sirop, de fruits séchés réduits en purée et d'épices.
Haashun : Pain parchemin. Une fine feuille de pain séché pour la préserver, puis reconstituée en liquide. Ration militaire mandalorienne. Bien faite, elle est si fine qu'on peut lire à travers, d'où le nom littéral de "pain-voir".
Pirpaak : Bouillon, soupe. Littéralement : eau salée.
Tiingilar : Plat extrêmement épicé, avec des légumes et de la viande. Suffisament fort pour brulé les cavités nasales.
Shatual rôti : Repas très apprécier des Mandaloriens, des tranches de viandes bien cuites.
Soupe à la gourde rouge : Une soupe.
Soupe de restant de Gi : Soupe fais a partir de reste de poisson.
Gihaal : Poisson fumé, qui fais d'excellente ration, très riche en protéine. Les restants du Gihaal sont surement dans la soupe précédente.

Sport,Activité, Rituel, Passage à l'âge adulte et autres activités amusante et violente !

Meshgeroya : Jeu de balle mandalorien (ressemblant au bolo-ball).
Get'shuk : Jeu d'équipe similaire au Meshgeroya, car il y a des buts à chaque bout du terrain, sauf que les joueurs peuvent tenir la balle. Très ressemblant au rugby : brutal, rapide et douloureux.
Verd'goten : Passage de l'âge adulte à 13 ans, une sorte de test que le jeune Mandalorien passe à l'âge adulte.
Geroya be Haran : Le jeu d'annihilation. Duel à mort opposant deux adversaires. Le perdant disparaitra a jamais de l'histoire et personne ne se souviendra de lui. Un seul ne sera pas oublier et l'autre disparaitra à jamais. C'est surement le duel ultime pour eux.
Cu'bikad : Jeu qui se joue à 4 et qui implique d'utiliser des lames courtes... J'ai un peu de misère a comprendre la trad... Mais c'est très dangereux.
Kov'nyn ou Keldabe kiss : Simplement un coup de tête envers un adversaire non protégé. Mais qui est utiliser en terme de salutation entre deux Mandaloriens casqués.


Le Chant. (Remplacer tous le mot Coruscant par Mandalore quand vous chantez et République par Mando'ade ou... wanever)

Une pinte de bière, une pinte de sang (Buy'ce gal, buy'ce tal)

Buy'ce gal, buy'ce tal
Vebor'ad ures aliit
Mhi draar baat'i meg'parjii'se
Kote lo'shebs'ul narit

Une pinte de bière, une pinte de sang
Achète les hommes sans nom
Qu'importe qui gagne la guerre
Ta réputation ne souffrira pas

La Colère des Guerriers de l'Ombre (Dha Werda Verda)

Taungsarang broka jetiise ka'rta.
Dha Werda Verda a'den tratu,
Coruscanta kandosii adu.
Duum motir ca'tra nau tracinya.
Gra'tua cuun hett su dralshy'a.

Kom'rk tsad droten troch nyn ures adenn.
Dha Werda Verda a'den tratu,
Coruscanta kandosii adu.
Duum motir ca'tra nau tracinya.
Gra'tua cuun hett su dralshy'a.


Les cendres des Taungs battent avec force dans le cœur de la République.
Nous sommes la colère des Guerriers de l'Ombre,
Les nobles fils de Coruscant.
Que tout ceux qui se dressent devant nous illuminent la nuit de flammes.
Notre vengeance brûle avec toujours plus d'éclat.

Le gant de la République frappe sans pitié.
Nous sommes la colère des Guerriers de l'Ombre,
Les nobles fils de Coruscant.
Que tout ceux qui se dressent devant nous illuminent la nuit de flammes.
Notre vengeance brûle avec toujours plus d'éclat.


Notre vengeance (Gra'tua cuun)

Motir ca'tra nau tracinya.
Gra'tua cuun hett su dralshy'a. Taung!

Motir ca'tra nau tracinya.
Gra'tua cuun hett su dralshy'a.
Aruetyc runi solus cet o'r prudii an.

Bal kote, darasuum kote,
Jorso'ran kando a tome.
Sa kyr'am Nau tracyn kad, Vode an.

Ceux qui se tiennent devant nous illuminent le ciel de flammes.
Notre vengeance brûle avec toujours plus d'éclat. Taung !

Ceux qui se tiennent devant nous illuminent le ciel de leur flammes.
Notre vengeance brûle avec toujours plus d'éclat. Taung !
Chaque âme traitresse restante devra s'agenouiller dans notre ombre.

Et la gloire, l'éternelle gloire,
Nous devrons supporter son poids tous ensemble.
Forgée comme le sabre dans les feux de la mort, tous frères.


Tous frères (Vode An)

Kote!

1. Kandosii sa ka'rta, Vode an.
Coruscanta a'den mhi, Vode an.
Bal kote, darasuum kote,
Jorso'ran kando a tome.
Sa kyr'am Nau tracyn kad, Vode an.

[Voix graves]
Motir ca'tra nau tracinya.
Gra'tua cuun hett su dralshy'a.
Aruetyc runi solus cet o'r.

Motir ca'tra nau tracinya.
Gra'tua cuun hett su dralshy'a.
Aruetyc runi trattok'o.

Gloire !

Un seul cœur indomptable, tous frères.
Nous, la colère de Coruscant, tous frères.
Et la gloire, l'éternelle gloire,
Nous devrons supporter son poids tous ensemble.
Forgée comme le sabre dans les feux de la mort, tous frères.

Ceux qui se tiennent devant nous illuminent le ciel de flammes.
Notre vengeance brûle avec toujours plus d'éclat.
Chaque âme traitresse restante devra s'agenouiller.

Ceux qui se tiennent devant nous illuminent le ciel de flammes.
Notre vengeance brûle avec toujours plus d'éclat.
Chaque âme traitresse restante devra tomber.

Gloire Éternelle (Kote Darasuum)

Kote, darasuum kote.
Te racin ka’ra juaan kote.

Gloire éternelle gloire,
Les étoiles palissent devant notre gloire.

Un seul coeur de justice (Kar'ta Tor)

Kandosii sa kyr'am ast,
Troan teroch jetiise a'den,
Duraan vi at ara'nov.
Vode an, ka'rta Tor.

Kote.

Aussi impitoyable que la Mort elle-même,
Le visage sans pitié de la colère de la République,
Regardons de haut tous ceux qui se trouvent devant nous.
Tous frères, un seul cœur de justice.

Gloire.


Personne nous aiment, on s'en fout (Naasad'guur khi - Mhi n'ulu)

Naasad'guur mhi,
Naasad'guur mhi,
Naasad'guur mhi,
Mhi n'ulu.
Mhi Mando'ade,
Kandosii'ade,
Teh Manda'yaim,
Mando'ade.

Personne nous aiment,
Personne nous aiment,
Personne nous aiment,
On s'en fout.
Nous sommes Mandaloriens,
Les gars de l'élite,
Les gars des Mandos,
De Mandalore.

La Rhyme Resol'nare

Ba'jur bal beskar'gam,
Ara'nov, aliit,
Mando'a bal Mand'alor,
An vencuyan mhi.

Éducation et armure,
Auto-défense et Clan,
Notre langage et notre Mandalore.
Tous nous aident à survivre.


Le Nomadisme.


Les Mandaloriens sont un peuple guerrier, ils n'arrêtent pas de bouger, et d'être prêt au combat. Cherchant des adversaires, des défis à relever, toujours sur le qui vive.

Les Mandaloriennes moins dangereuses que les Mandaloriens ?

Non... Non... Non... et... Non.

Vous devez pas vous attendre que la Mandalorienne en face de vous soit quelqu'un qui est "élégante", "raffiné" ou plus "douce" qu'un Mandalorien. Elle va vous montrez le contraire et de manière violente en général. Songer à une chose, les Mandaloriennes c'est des garçons manqués, ne penser pas jouer les p'tites fifilles.

Le Respect envers les Vieux.

Une chose à savoir, les Mandaloriens respectent l'ancienneté et l'expérience d'un Mandalorien. par exemple le Mandalorien le plus vieux du Clan qui pourrait... avoir 50-60 ans (On vit pas vieux hein), a mérité un respect parmi l'ensemble des Mandaloriens pour :

-Avoir survécu à tout ce qu'il a affronter (Et il a du en affronter BEAUCOUP)
-A tellement d'expérience qu'il n'a rien à prouver à un jeune Mandalorien en retour.
-Sa lui confère presque un statut de "sage" au sein des Mandaloriens, si on se réfère à la zone bonus de Tatooine dans le camp Mandalorien, coté Empire.

En sommes, le respect est indéniable envers les plus vieux d'entre eux. Bref... pas comme des Siths.

C'est aussi une bonne raison pour un groupe de jeune Mandalorien de passer à tabac le type qui aurait insulté un ancien parmi eux.


Funéraille, perte d'être chère ?

"Ni su'cuyi, gar kyr'adyc, ni partayli, gar darasuum." : "Je suis toujours vivant, mais tu es mort. Je me souviens de toi, ainsi tu es éternel.". Souvenir quotidien de ceux qui sont morts. Suivi de leurs noms.

"Nu kyr'adyc, shi taab'echaaj'la." : "Pas mort, juste allé très loin." (Hommage à un camarade mort).


"Mando'ad draar digu." : "Un Mandalorien n'oublie jamais."

Souvent les Mandaloriens sont jugés froid, votre femme meurt ? Quelques mois après vous êtes mariés. Vos parents meurent ? Vous êtes adoptés dans l'immédiat. Pour eux, il est plus important de passer à autre chose et d'aller de l'avant et préparer la génération suivante que de ce laisser retarder par la mort des autres.

Il n'y a pas d'enterrement, mais directement une incinération. Les proches recueille le casque en général, pas de bijoux, pas de quolifichet, et etc. C'est surtout l'armure qui est partager.

Les Mandaloriens, si ils ne procèdent pas a de grande cérémonie, vont toujours garder en mémoire ceux qu'ils ont connu, car il n'y a pas de pire chose pour un Mandalorien que de ce faire oublier.

Dar'Manda

On peut les désignés comme "Sans âme", ils ignorent ou rejètent leurs héritages de Mandaloriens, leur culture, leur peuple. Une perte d'identité ou même de mémoire. Pour eux, il n'y a rien de pire que d'oublier ce qu'ils sont. Et considère tout ceux qui les quittent pour ne plus être un Mandalorien deviennent un Dar'Manda.

Cela peut aussi revenir à la règle du Resol'Nare : Quand le Mandalore fait l'appel, tout Mandalorien doit le suivre.

Actuellement nous avons les Mandaloriens du Chisme du Combattant, ceux qui vénère Canderous Ordo comme étant le dernier et unique vrai Mandalore et Mandalore le Justifié, Artus Lok.

Ces deux groupes se considère l'un ou l'autre comme Dar'manda. Les uns car ils ne suivent pas le Mandalore actuel et les autres car ils ont oublier qui ils doivent aider dans cette guerre, la République.

Fête ?!... Hein... Y'en a pas ?

La naissance, le passage à l'âge adulte, le mariage, et le décès sont ce qu'ils considèrent uniquement important de fêter. Les autres fêtes sont pour eux une perte de temps.

Même si ils semblent froid, les Mandaloriens sont par contre très ouvert aux réjouissances. Puisqu'ils vivent au jour le jour, ne sachant si ils vont mourrir demain, ce sont des gens qui profitent de chaque instant, une bière, un combat, un bon moment et etc, parfois une grande fête pour une grande victoire avec beaucoup de mort et etc.

Titres Mandaloriens :

Gogi : Vieux Mandaloriens, entrainant les recrues mais toujours en possession de ces capacités à combattre. Un Mentor quoi.
Maitre de Ralliement : Ce sont des recruteurs parmi les mondes conquit pour recruter de nouvelle recrue parmi les Non Mandaloriens. Et des Officiers.
Maitre-Lame Mandalorien : Meilleur bretteur parmi les Mandaloriens
Al'Ori'Ramikad : Commandant des Supercommandos
Ori'Ramikad : Supercommando
Ramikad : Commando
Alor : Chef
Alor'ad : Capitaine
Alor'uss : Caporal
Al'verde : Commandant
Ruus'Alor : Sergent


La Force... NON !!! NOOOOOON !!!! ET NOOOOOOOOOONNNNN !!!!!!!

Les Mandaloriens s'entrainent toutes leurs vies, ce qu'ils fabriquent ils l'utilisent, et la Force pour eux est juste un moyen trop facile de se battre.

Oui, ils vont considérés les Jedis et les Siths comme de très puissant adversaires, oui il est indéniable qu'ils respectent la force des autres. Oui il s'en moque que la personne qui devient un Mandalorien soit un Jedi ou un Sith.

Le HIC, ils ne vont pas tolérés l'usage de la Force, car même si ils admettent sont utilités, ils la trouvent trop ... affaiblissantes. Et encore moins les sabres lasers. Ouais vous allez dire... Mais ils ont des armures qui résiste à des coups de sabre ! Ouais bah y'as une différence entre une très bonne protection et une arme qui peut trancher n'importe quoi facilement, surtout qu'un sabre laser est léger et demande pas tant d'effort que cela de la soulever. Donc pas d'effort, pas de respect.

Mais en plus, si pour eux c'est leur armure le symbole le plus frappant, on le juge ainsi en les voyant autant qu'on voit un sabre laser on peut identifier un Sith ou un Jedi.

Oui Kal Skirata laisse son fils adoptif Jedi utilisés la Force de temps à autres mais bon pour justement effacer la mémoire de quelqu'un (A COURT TERME) et non en combat ou encore pour des soins ! Et ainsi empêcher les personnes de se souvenir du lieu où son Clan est installer !

Les Mandaloriens sont craints ?

Y'as un truc qui me fais chier... je peux comprendre qu'un Jedi, un Sith ou un Vétéran de guerre pense pouvoir vaincre des Mandaloriens, certe pas facilement et encore ! Mais les premiers venus qui viennent insultés un Mandalorien sur sa culture... Veuillez pas attendre que vos dents soient sur le sol et un ou deux os brisés pour demander pardon... et encore si vous avez le temps de réagir...

Les Mandaloriens sont craints autant que les Siths et les Jedis. Leur réputation n'est pas à refaire, même les PNJs dans le jeu vous le disent surtout quand la p'tite quête dit que vous allez en affrontez.

Ces gars là ont réussie à presque exterminer une espèce en un seul raid (Les Cathars), à affronter des Jedis sans l'aide d'autres utilisateurs de la Force, en un contre un même, à conquérir la galaxie a plusieurs reprises si ce n'est qu'ils sont encore arrêter par les seuls capables de les arrêtés des Jedis ou des Siths. Et encore... y'as 300 ans c'était Revan. À affronter des adversaires à main nue d'une taille plus grande qu'eux et les tués quand même. (Exemple la H4 sur Hoth) ... ah mais ils sont capables d'affronter des Jedis à MAIN NUE (Du moins sans arme) et les tués.

Donc, rappelez vous, un Mandalorien c'est pas un "P'tit Soldat glandu" qui sait se battre mieux que les autres, ils sont parmis, sinon LES meilleurs guerriers de la galaxie sans utilisés la Force.

____________________________________________________________________________________________________________________
Cordialement,

Jin'Do Krey
[Tutoriel] Les Mandaloriens 525984b49782e068
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://the-fallen-empire.forumactif.com
 
[Tutoriel] Les Mandaloriens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PSP et TAGTAG
» TUTO [Faire un canapé]
» [Photoshop] tuto carte
» Puisque c'est la coutume... - Darky - Lille -
» Tuto Gambison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Fallen :: Acceuil :: Règles et outil RP-
Sauter vers: